Cet article date de plus d'un an.

Valenciennes : les opposants à la réforme restent motivés

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Valenciennes : les opposants à la réforme restent motivés
Article rédigé par France 3 - J. Poissonnier, F. Motila, A. Canestraro
France Télévisions
Jeudi 6 avril, des opposants à la réforme des retraites ont manifesté à Valenciennes (Nord). Dans les cortèges, les manifestants restent motivés. Selon les chiffres, ils étaient entre 1 800 et 6 000 dans les rues.

Jeudi 6 avril, la météo n’a pas découragé la centaine de Valenciennois (Nord) mobilisée contre la réforme des retraites. Beaucoup de militants de la première heure étaient dans le cortège. "On est un peu fatigués, mais jamais démotivés. Je pense que ça vaut le coup de se battre maintenant", assure une auxiliaire de puériculture. Tenir jusqu’au retrait, malgré le prix à payer. "On perd de l’argent. Sur un mois, on perd 300, 400 euros. Mais la lutte n’a pas de prix", souligne un responsable d’équipe en métallurgie. 

"On est encore plus motivés"

Ce dernier est venu avec sa nièce qui est en train de passer son bac. Selon elle, c’est aux jeunes de prendre le relai. La jeune femme indique : "Je suis encore à l’école, donc je ne perds pas niveau salaire. Je pense que c’est mieux que ça soit les jeunes et les retraités qui se mobilisent. […] Je suis prête à tenir encore longtemps." L’inflexibilité du gouvernement renforce la détermination de certains syndicalistes. L’un d’eux certifie : "On est encore plus motivés. On n’arrêtera pas. […] Tant qu’on ne nous écoute pas, on continue." Jeudi 6 avril, au matin, ils étaient entre 1 800 et 6 000 à refuser de battre en retraite.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.