Système des retraites pas à l'équilibre en 2030 : la CGT veut s'appuyer sur la "richesse produite dans des grandes entreprises" pour combler le déficit
La CGT veut s'appuyer sur la "richesse produite dans des grandes entreprises" pour combler le déficit du système des retraites, explique son secrétaire confédéral, Denis Gravouil, sur franceinfo ce mardi. Un rapport du Conseil d'orientation des retraites (COR) montre que le système des retraites ne sera pas à l'équilibre en 2030, malgré la réforme adoptée par le Parlement.
"Le COR confirme ce qu'il disait l'année dernière, qu'il faut 8 à 13 milliards d'euros par an", estime Denis Gravouil. Pour la CGT, la solution se trouve dans les richesses créées par les "grandes entreprises qui, par ailleurs, délocalisent l'emploi".
La CGT va combattre "un certain nombre de décrets"
Ce rapport "donne surtout l'impression que le gouvernement a voulu faire sa réforme des retraites en n'ayant pas pris une hypothèse que nous proposions : l'augmentation du financement", estime Denis Gravouil. Pour lui, Emmanuel Macron et son gouvernement font "tout au détriment du travail, tout pour le capital". Le responsable syndical dénonce une "politique de confiscation des richesses".
Denis Gravouil rappelle que la réforme des retraites "n'est pas tout à fait rentrée en vigueur" parce qu'il y a "un certain nombre de décrets" que la CGT va combattre. "Il y a quelques biais juridiques que l'on trouve au fur et à mesure qu'ils sont publiés, donc on va continuer la bataille de ce biais-là", souligne-t-il. "C'est jamais fini quand on doit se battre pour augmenter les salaires et améliorer les droits sociaux, ce que revendique la grosse majorité des gens."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.