Retraites : un premier simulateur officiel en ligne dès mercredi, promet Matignon

Cette première version sera enrichie dans les semaines qui viennent, explique l'entourage du Premier ministre à franceinfo. 

Calcul de la retraite. (Illustration). 
Calcul de la retraite. (Illustration).  (VOISIN / PHANIE)

Un premier simulateur officiel, intitulé "Suis-je concerné par la réforme ?", sera mis en ligne dès mercredi 18 décembre, a appris franceinfo auprès de Matignon, confirmant une information du Journal du dimanche.

Cet outil sera, dans sa version initiale, un comparateur plutôt qu'un véritable simulateur. Il "permettra de vérifier si on est ou non concerné par la réforme", précise Matignon à franceinfo. On pourra aussi "voir des exemples des montants de retraite qui peuvent être attendus pour les générations qui feront toute leur carrière dans le système universel, et voir la répartition entre la retraite calculée selon les règles actuelles et la retraite du système universel pour tous ceux qui auront une partie de carrière dans les deux systèmes".

Le simulateur sera amélioré d'ici les prochains mois

Ce "prototype de simulateur" sera enrichi à partir du 22 janvier 2020, jour de l'examen du projet par le Conseil des ministres, "avec environ 150 situations individuelles" et "sera rapidement complété pour atteindre 300 situations individuelles", ajoute Matignon. Un "simulateur individuel exhaustif sur les données personnelles de carrière de chaque Français sera disponible dans les six mois qui suivront l’adoption de la loi par le Parlement".

Dans un entretien au Parisien, dimanche, Edouard Philippe affirme que ce simulateur est "en train d'être construit". "Ce n'est pas facile", car "il faut que toutes les hypothèses, toutes les données soient stabilisées", précise le Premier ministre, qui a demandé aux équipes du haut-commissaire aux retraites Jean-Paul Delevoye un "maximum de cas types" avant mercredi prochain.