Cet article date de plus de sept ans.

Retraites : un financement très incertain

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Retraites : un financement très incertain
Retraites : un financement très incertain Retraites : un financement très incertain (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Un rapport des experts de Matignon sur le système des retraites. Pour eux, l'équilibre financier ne serait pas atteint avant 20 ans. Si rien n'est fait, le niveau de vie des retraités pourrait se dégrader.

Un rapport pessimiste sur les retraites assombrit fortement les prévisions. Plus question de tabler sur un équilibre financier du système pour 2025, dans le meilleur des cas, l'équilibre ne sera atteint qu'en 2040, voire 2050, si la situation économique ne change pas. Un problème urgent selon les experts, dès 2021 un déficit de neuf milliards d'euros sera à combler. En cause, l'espérance de vie qui continue de progresser. Des prévisions synonymes de mauvaises surprises pour Emmanuel Macron qui assurait pendant sa campagne :"le problème des retraites, n'est plus un problème financier".

Baisse des pensions

Le président de la République veut unifier tous les régimes de retraite. Le système actuel prévoit déjà une baisse des pensions pour les prochaines générations. Exemple pour un salarié non-cadre qui gagne enfin de carrière 2 000 euros net par mois, né en 1940, il touche 1510 euros de retraite, mais pour celui né en 2000, le montant sera nettement plus faible, seulement 1365 euros. Les retraites, un chantier que le gouvernement veut démarrer dès l'an prochain.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.