Cet article date de plus d'un an.

Retraites : un dossier sur sept comprend des erreurs de calcul

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Retraites : un dossier sur sept comprend des erreurs de calcul
Article rédigé par France 2 - L.Vogel, P.Maire, C.Ricco
France Télévisions
France 2
Un dossier de retraite sur sept comprend des erreurs de calcul. Bien souvent, elles sont au détriment de la personne retraitée. Il est possible de se référer à un cabinet de conseil, ou de vérifier soi-même régulièrement avant d’atteindre l’âge de la retraite.

Dans les Yvelines, Pierre Tesson, ex-directeur financier, prépare sa retraite. Il a repéré cinq trimestres manquants dans son dossier. Il a fait appel à un expert, qui a aussi remarqué "une autre période qui avait généré un différentiel de 1 200 points de caisse complémentaire". Un impact estimé à "plusieurs centaines d’euros sur la pension mensuelle", selon le futur retraité.

Conserver les justificatifs

S’il faut débourser plus de 3 000 euros pour une expertise, le meilleur conseil est de "commencer à se poser des questions sur sa retraite à partir de 50 ans" selon Ouari Dakhli, expert Agile retraite conseils. Deuxième étape : "Tout garder. Les justificatifs de chômage, les arrêts maladies, les bulletins de salaire". Le site Info Retraite permet aussi de consulter ses relevés de carrière. L’assurance vieillesse veut mettre en place un nouveau service pour faciliter les démarches et pouvoir modifier son dossier tout au long de sa vie professionnelle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.