Cet article date de plus de cinq ans.

Retraites : polémique sur le déficit entre gouvernement et syndicats

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Retraites : polémique sur le déficit entre gouvernement et syndicats
Retraites : polémique sur le déficit entre gouvernement et syndicats Retraites : polémique sur le déficit entre gouvernement et syndicats (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Le gouvernement s'apprête à recevoir jeudi 5 et vendredi 6 septembre les syndicats pour évoquer le projet de réforme des retraites. Mais il semble qu'il y ait déjà un gros malentendu : le gouvernement estime qu'il va falloir agir pour avoir un système à l'équilibre avant la réforme de 2025. Les syndicats veulent qu'on ne touche à rien.

La retraite à points, l'ambition de cette réforme est selon le gouvernement de créer un système plus juste, le même pour tous. Il y a tout de même une condition, le régime doit être à l'équilibre en 2025. Pour y parvenir, l'exécutif envisage d'ici là une augmentation de la durée de cotisation. Ce n'est pas nécessaire selon le numéro de la CFDT. "Il n'y a pas besoin d'élément de réforme financier", assure Laurent Berger, secrétaire général du syndicat. Pour lui, il faut s'en tenir à ce qui a déjà été décidé.

Selon le Conseil d'orientation des retraites, le régime sera déficitaire en 2025

Aujourd'hui, pour une retraite à taux plein, il faut avoir cotisé 41 ans et demi. Dans 16 ans, en 2065, cela passera à 43 ans. Mais pour le gouvernement, ce sera trop tard, car selon le Conseil d'orientation des retraites, le régime sera déficitaire en 2025 : - 10 milliards d'euros. Plusieurs syndicats remettent en cause ces conclusions et le diront jeudi au Premier ministre lors de la concertation.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.