Retraites : "Nous voulons faire en sorte que cette motion de censure soit transpartisane", assure le président du groupe des députés Liot
"Nous voulons faire en sorte que cette motion de censure soit transpartisane", a expliqué vendredi 17 mars à franceinfo le président du groupe des députés indépendants Liot (Libertés, indépendants, outre-mer et territoires) Bertrand Pancher. Le gouvernement a eu recours au 49.3 sur le projet de loi sur la réforme des retraites.
>>Retrouvez toute l'actualité sur la réforme des retraites dans notre direct
Le président de groupe appelle "les députés LR qui se sont exprimés contre cette réforme des retraites" à soutenir cette motion. "Je voudrais leur dire : n'ayez pas peur, venez avec nous plus on est nombreux plus ça permettra à cette motion de censure de passer", a-t-il annoncé. Avec seulement vingt députés, le groupe Liot ne peut, à lui seul, déposer une motion de censure. Il lorgne donc sur les députés Les Républicains (LR) malgré le veto de leur patron Eric Ciotti, qui a déclaré jeudi qu'"aucune motion de censure" ne serait votée par les députés Républicains. Dans la foulée, l'ancien numéro deux du parti Aurélien Pradié a pourtant affirmé qu'il n'excluait pas de voter une motion de censure. "Chaque député reste totalement libre", a estimé le député du Lot.
"Nous disposerons du nombre de signataires suffisants", a par ailleurs assuré Bertrand Pancher. Le dépôt d'une motion de censure nécessite en effet la signature du dixième des membres de l'Assemblée nationale, soit 58 députés. "Nous avons lancé des messages" aux députés LR pour signer cette motion de censure, "rejoignez-nous", a-t-il redit.
Après le recours au 49.3 pour faire adopter la réforme des retraites, le député de la Meuse assure qu'une motion de censure "est le seul moyen" pour "que le gouvernement revienne" sur le texte.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.