Retraites : Macron préfère modifier sur la durée de cotisation plutôt que l'âge
Emmanuel Macron a donné une longue interview à France 2 lundi 26 août. Il est notamment revenu sur la future réforme des retraites et les violences policières.
Interrogé sur la réforme des retraites à venir dans le JT de 20 heures de France 2 lundi 26 août, Emmanuel Macron a assuré que rien n'était décidé. "On va la construire tous ensemble, cette réforme", a-t-il déclaré, en promettant une grande consultation. Quant au contenu de la réforme, Emmanuel Macron a vanté la recherche d'un "système universel" qui soit "équilibré financièrement et juste en terme de cotisations" lorsqu'il entrera en vigueur "en 2025". À titre personnel, il s'est dit favorable à un accord "sur la durée de cotisation" plutôt que "sur l'âge".
"Réduire les blessés" lors des manifestations
Sur les violences policières, notamment lors du mouvement des "gilets jaunes", et les méthodes d'intervention de la police, Emmanuel Macron a promis "une réflexion collective et un travail pour arriver à une solution durable et qu'on regarde comment changer notre manière d'assurer la sécurité pour réduire très fortement le nombre de blessés".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.