Cet article date de plus d'un an.

Retraites : les points clés de la réforme présentée par le gouvernement

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Retraites : les points clés de la réforme présentée par le gouvernement
Article rédigé par France 2 - J. Coulais
France Télévisions
France 2
Le gouvernement a présenté, mardi 10 janvier, son projet de réforme des retraites. Les syndicats ont déjà prévu une première journée de mobilisation, le 19 janvier.

Le gouvernement a tranché. Le report de l'âge de départ à la retraite de 62 à 64 ans en 2030 est la mesure phare du projet de réforme présenté mardi 10 janvier par la Première ministre, Elisabeth Borne. Pour les métiers fatigants, les critères de pénibilité seraient revus à la baisse, par exemple, de 120 à 100 nuits de travail nécessaires. Le dispositif "carrières longues" serait quant à lui maintenu. 

Les syndicats ont fait front face à la Première ministre

Ceux qui ont commencé à travailler avant 16 ans pourraient ainsi partir à la retraite à 58 ans, et ceux ayant débuté avant 18 ans pourraient partir à 60 ans. Enfin, cette réforme marquerait la fin des régimes spéciaux et fixerait la pension minimum à 1 193 euros brut pour les retraités actuels et futurs. De leur côté, les syndicats ont fait front face à la Première ministre. "Ça faisait 12 ans que l'ensemble des organisations syndicales dans ce pays ne s'étaient pas unies contre une réforme", a affirmé Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT. Une première manifestation est prévue le 19 janvier.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.