Retraites : les gauches réunies contre la réforme de l'exécutif

Une réunion entre les gauches se tenait mercredi 11 décembre à la Bourse du travail de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), à l'initiative du Parti communiste.

France 2

L'image est rare. Mercredi 11 décembre, des élus de gauche, allant du Parti socialiste au Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) en passant par La France insoumise, se sont rassemblés à la Bourse du travail de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) pour signifier leur opposition à la réforme des retraites. "Ce n'est pas un remake de l'union de la gauche", tempère Olivier Besancenot, du Nouveau Parti anticapitaliste. Mais les militants présents sur place en appellent à l'union : "Ça peut peut-être ouvrir la voie à d'autres rassemblements sur d'autres combats", estime l'un d'eux.

Des oppositions persistantes

Mardi 10 décembre, dans les rangs de la manifestation parisienne, les leaders de la gauche étaient déjà côte à côte. "Ce bloc-là, a chaque fois qu'il est rassemblé, il est vainqueur", estime Olivier Faure, secrétaire général du Parti socialiste. Mais certains, comme Jean-Luc Mélenchon, sont toujours très critiques à l'égard du PS : "Il faudrait d'abord qu'ils se mettent d'accord", raille-t-il. S'ils avancent ensemble pour cette journée de mobilisation, c'est en ordre dispersé que les partis de gauche avancent leurs contre-propositions à la réforme des retraites.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une réunion entre les gauches se tenait mercredi 11 décembre à la Bourse du travail de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), à l\'initiative du Parti communiste.
Une réunion entre les gauches se tenait mercredi 11 décembre à la Bourse du travail de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), à l'initiative du Parti communiste. (france 3)