Retraites : les électriciens vont-ils bénéficier d'une réforme à la carte ?

Des concessions pourraient être décidées en faveur des perdants des régimes spéciaux, notamment les gaziers et les électriciens. 

France 2

Une action coup-de-poing de la CGT Énergie la semaine dernière à Nantes (Loire-Atlantique). Les électriciens et les gaziers s'inquiètent aussi de la réforme des retraites. Pourtant, la plupart des syndicats négocient depuis plus d'un an avec EDF et Engie notamment. Sur la table, plusieurs pistes sont évaluées pour éviter une baisse des retraites. Car, aujourd'hui, dans ce régime spécial, les pensions sont calculées sur les six derniers mois de salaire, comme les fonctionnaires. 

La CGT refuse de négocier

Mais, avec la réforme des retraites, le mode de calcul des pensions va changer. Avec l'entrée en vigueur de la réforme, les rémunérations de l'ensemble de la carrière seront prises en compte et pourraient donc entraîner une baisse des retraites. Pour compenser, la branche propose d'intégrer les primes au calcul. Des augmentations de salaire sont également discutées. Une promesse en l'air pour la CGT, principal syndicat de la branche, qui refuse pour l'heure de négocier. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Un futur électricien réalise un exercice à l\'Université Régionale des métiers de l\'artisanat à Arras (Pas-de-Calais), le 26 septembre 2014.
Un futur électricien réalise un exercice à l'Université Régionale des métiers de l'artisanat à Arras (Pas-de-Calais), le 26 septembre 2014. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)