Retraites : la réforme entre officiellement en vigueur

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Retraites : la réforme entre officiellement en vigueur
Article rédigé par France 3 - S. Lanson, D. Fossard, V. Jové
France Télévisions
France 3
Malgré des mois de mouvements sociaux, la réforme des retraites entre en vigueur ce vendredi 1er septembre. Cela concerne tout le monde, car l’âge de départ à la retraite à taux plein est décalé de deux ans.

Depuis 25 ans, Véronique Sainsaulieu travaille dans une cabine à Igoville (Eure). D'ici, elle gère les pompes de la station essence. Avec la réforme des retraites, elle partira à la retraite en août 2024, au lieu de février. “On se dit que l’on n’a pas mérité cela, à quelques mois du départ." souligne-t-elle. Elle devra faire six mois supplémentaires à devoir courir derrière les clients pour leur venir en aide. “On arrive à un moment où la fatigue est là. On n’est plus aussi rapide qu’un jeune. Faire six mois de plus, c’est quand même ça”, poursuit-elle.  

Départ à la retraite à 64 ans 

Son métier est physique, car en plus de s’occuper des pompes à essence, elle distribue aussi les bouteilles de gaz, jusqu’à 40 fois par jour. “Quand on arrive à un certain âge, c’est clair que le dos en prend un coup”, explique-t-elle. Comme pour Véronique, dès le 1er septembre pour une personne née le 1er septembre 1961, l’âge légal de départ à la retraite est repoussé par paliers de trois mois, pour atteindre 64 ans d’ici 2030 pour tout le monde.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.