Retraites : la France vers le modèle suédois à points ?

Alors que la Suède prône un modèle de retraites à points depuis 1998, la France pourrait se rapprocher de ce système lors de la présentation de la réforme des retraites, prévue pour la fin de l'été 2019. Le point avec Viktor Frédéric.

FRANCE 3

Des retraités français rémunérés aux points ? L'idée pourrait se concrétiser lors de la présentation du projet de loi de la réforme des retraites prévue à la fin de l'été. Un modèle installé en Suède, pionnière du genre, depuis 1998. "Ce ne sera pas tout à fait le même système mais le principe général serait similaire", dévoile le journaliste Viktor Frédéric. Un moyen de pousser les seniors à travailler plus pour toucher une meilleure pension. "Chaque euro cotisé offre un certain nombre de points qui déterminent le niveau de la pension de retraite", ajoute le journaliste.

Travailler plus pour gagner plus

Alors que l'âge légal de départ à la retraite à 62 ans restera inchangé, les retraités auront la possibilité de poursuivre ou reprendre une activité pour voir leur capital de points augmenter. "L'objectif est d'inciter à travailler plus longtemps. Si un retraité reprend une activité, il continuera de gagner des points et d'améliorer sa pension (...) Des points seront attribués à la naissance d'un enfant ou lors d'une interruption de carrière liée à une maladie ou à une période d'inactivité", conclut le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Après un an et demi de discussions, le haut-commissaire à la réforme des retraites devrait rendre ses préconisations en plein été, le 18 juillet. 
Après un an et demi de discussions, le haut-commissaire à la réforme des retraites devrait rendre ses préconisations en plein été, le 18 juillet.  (JOEL SAGET / AFP)