Cet article date de plus de cinq ans.

Retraites : Jean-Paul Delevoye recevra tous les syndicats d'ici au 5 décembre

Concernant la "clause du grand-père", "sa généralisation est écartée", a confirmé le haut-commissaire aux retraites. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le haut-commissaire aux retraites Jean-Paul Delevoye lors d'une réunion à Matignon, le 25 novembre 2019.  (ERIC FEFERBERG / AFP)

Le haut-commissaire aux retraites Jean-Paul Delevoye recevra "toutes les organisations syndicales entre maintenant et le 5 décembre", a-t-il déclaré vendredi 29 novembre sur la chaîne LCI. "Nous rencontrons à nouveau les organisations syndicales entre maintenant et le 5 décembre, comme il était prévu, chacun au moins une fois", a-t-il précisé.

"Le calendrier est précis." Devant le Conseil économique, social et environnemental, le 12 septembre, le Premier ministre Edouard Philippe avait "indiqué que la loi serait votée avant la fin de la session parlementaire du premier semestre 2020", a rappelé Jean-Paul Delevoye. Mercredi, "il a reprécisé le calendrier, moi je suis en cours de discussions avec les organisations syndicales, nous allons accélérer un peu le calendrier", a-t-il ajouté.

Interrogé sur la "clause du grand-père" qui repousserait la réforme aux seuls nouveaux entrants dans le monde du travail, Jean-Paul Delevoye a précisé que "cela fait partie des hypothèses, mais sa généralisation effectivement est écartée". "Faut-il une date unique ? Selon les situations, on peut avoir une diversité de situations qui amène une diversité de réponses, a-t-il suggéré. Tout est sur la table." A propos du déficit prévu du régime, Jean-Paul Delevoye a précisé : "Nous ferons en sorte qu'il y ait une règle d'or dans le système universel, où il n'y aura pas de déficit."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.