Retraites : Emmanuel Macron à Rodez pour débattre avec les Français

Emmanuel Macron se rend à Rodez (Aveyron) jeudi 3 octobre pour discuter avec les Français comme lors du grand débat. La discussion avait été reportée à la suite du décès de Jacques Chirac. 

FRANCE 3

Le président de la République fait le choix de s'impliquer personnellement sur un sujet sensible : la réforme des retraites. "Le chef de l'État est en première ligne pour défendre et expliquer cette réforme des retraites. Il sera face à 500 personnes dans une salle de Rodez (Aveyron). Le chantier est très sensible, tant sur le plan social que sur le plan politique. Le président doit encore convaincre de l'utilité de cette réforme", explique la journaliste de France 3 Anne Bouse, présente à Rodez.

Un débat de trois heures entre le président et les citoyens

Le gouvernement veut fusionner les 42 régimes existants en un système unique à points. "Les interrogations demeurent nombreuses : quel sera l'âge de retraite à taux plein ? Quelle durée de cotisation ? Quelle sera la valeur du point", précise la journaliste. Une manifestation d'opposants est prévue dans l'après-midi du jeudi 3 octobre à Rodez. Le débat devrait durer au moins trois heures.

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron lors d\'une conférence de presse au siège de l\'ONU, à New York (Etats-Unis), le 24 septembre 2019.
Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse au siège de l'ONU, à New York (Etats-Unis), le 24 septembre 2019. (LUDOVIC MARIN / AFP)