Cet article date de plus de quatre ans.

Retraites : comment se classe la France par rapport à ses voisins européens ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Retraites : comment se classe la France par rapport à ses voisins européens ?
Retraites : comment se classe la France par rapport à ses voisins européens ? Retraites : comment se classe la France par rapport à ses voisins européens ? (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Pour élargir notre vision sur les retraites, le 12/13 de France 3 s'intéresse à ce qui se fait ailleurs en Europe. La France a-t-elle, comme on le dit souvent, le système de retraite le plus favorable ? 

Le système de retraite français est-il favorable ? "Globalement oui", répond David Boéri. "Le système français étant parmi les plus coûteux en terme de richesse nationale", ajoute le journaliste sur le plateau du 12/13 de France 3. Si l'on compare avec les autres pays européens, l'âge légal de départ à la retraite est de "62 aujourd'hui en France contre 66 ans et 7 mois en Italie. 65 ans et 7 mois en Allemagne. Il n'y a qu'en Suède que l'on peut esperer partir plus tôt, à l'âge de 61 ans", poursuit David Boéri.   

Une comparaison difficile   

Il est en réalité difficile de comparer les pays européens en matière de retraites, car, chaque pays à ses propres contraintes et a donc fait des choix différents. "En Italie, la réforme a déjà eu lieu : 67 ans prévu en 2021 et 69 ans et 9 mois en 2050 avec une durée de cotisation minimale de 20 ans", précise le journaliste. En Allemagne, "l'âge de départ doit être repoussé à 67 ans en 2029 avec au moins 45 années de cotisation pour toucher une retraite complète", ajoute-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.