Cet article date de plus d'un an.

Retraites : "Cette réforme perd peu à peu sa légitimité politique", réagit le secrétaire général de l'Unsa

Après l'annonce par l'exécutif du "vote bloqué" au Sénat, le secrétaire général de l'Unsa, Laurent Escure, dénonce un président en "apesanteur", qui ne prend plus en compte la démocratie sociale.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Laurent Escure, le 7 février 2023, à Paris. (SAMEER AL-DOUMY / AFP)

"Cette réforme perd peu à peu sa légitimité politique", réagit le secrétaire général de l'Unsa, Laurent Escure, vendredi 10 mars sur France Culture, après l'annonce par l'exécutif du "vote bloqué" au Sénat. Cette décision "nous incite à continuer la mobilisation", assure-t-il.

>> Retrouvez ici les dernières informations sur la réforme des retraites

Laurent Escure craint que cette "crise sociale très forte devienne peu à peu une crise politique et démocratique". "Notre pays risque d'être pénalisé", s'inquiète le secrétaire général de l'Unsa.

Il réagit aussi à la réponse d'Emmanuel Macron à l'intersyndicale. Dans une lettre, le président explique aux syndicats qu'il ne les recevra pas. "Il nous dit : 'Circulez il n'y a rien à voir'", dénonce Laurent Escure. "Il faut qu'il y ait un électrochoc pour que le président se réveille" poursuit-il, "on ne peut pas avoir un président en apesanteur, coupé des réalités des français" et qui "ne prend plus en compte la démocratie sociale".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.