Cet article date de plus d'un an.

Retraites : "Ce serait lunaire d'avoir un parti qui vote un texte au Sénat mais pas à l'Assemblée nationale", estime Bruno Le Maire à propos de LR

Publié
Temps de lecture : 2min
Article rédigé par franceinfo
Radio France
"On fera tout ce qui est nécessaire cette semaine pour bâtir une majorité (...) le 49.3 n'est pas sur la table" pour faire voter la réforme des retraites, a ajouté le ministre de l'Économie, lundi sur franceinfo.

"Ce serait lunaire d'avoir un parti qui vote un texte au Sénat mais pas à l'Assemblée nationale", a estimé lundi 13 mars sur franceinfo le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, qui en appelle à la responsabilité des élus Républicains pour voter la réforme des retraites. "Il faut que nous mettions toutes nos forces dans la bataille pour dégager une majorité à l'Assemblée nationale", a assuré le ministre qui n'a "aucun doute" sur la capacité "à faire bloc" de la majorité.

>> "Ça peut bouger jusqu'au dernier moment" : les députés des Républicains vont-ils voter la réforme des retraites ?

Bruno Le Maire a redit lundi que le gouvernement ne voulait pas utiliser l'article 49.3 de la Constitution pour faire approuver par l'Assemblée nationale sa réforme des retraites. "Je vous garantis qu'on fera tout ce qui est nécessaire cette semaine pour bâtir une majorité et que c'est la seule option sur laquelle nous travaillons. Le 49.3 n'est pas sur la table", a-t-il affirmé.

"On ne peut pas se dire de droite et refuser l'équilibre des finances publiques ou l'équilibre du régime de retraite par répartition."

Bruno Le Maire

sur franceinfo

Pour que l'exécutif ne déclenche pas le 49.3, les députés Les Républicains (LR), divisés à l'Assemblée, devront voter la réforme avec la majorité. Le ministre de l'Économie, lui-même issu des rangs de la droite, rappelle que le programme défendu par la candidate LR Valérie Pécresse à la présidentielle de 2022 portait sur un âge légal de départ à la retraite fixé à 65 ans. "Ce serait lunaire si ces députés qui se sont fait élire avec un programme législatif de départ comme âge légal à 65 ans ne votent pas ce texte", a insisté le ministre. "Les Républicains ont toujours défendu, quel que soit le président de la République, quelle que soit la constitution de leur groupe à l'Assemblée nationale, l'équilibre des finances publiques, a-t-il ajouté. À force d'incohérence, on va nulle part", a-t-il taclé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.