Retraite : Emmanuel Macron veut uniformiser tous les régimes
Emmanuel Macron a dévoilé son programme ce jeudi 2 mars à Paris. Sur le plateau du 19/20 de France 3, David Boéri revient sur la mesure d'uniformisation des régimes de retraite du candidat d'"En Marche !".
Emmanuel Macron veut uniformiser tous les régimes de retraite, c'est ce qu'on apprend de son programme révélé ce jeudi 2 mars. "Il veut mettre un terme aux 37 régimes existants et appliquer partout les mêmes règles de calcul. Ce n'est pas le cas aujourd'hui. D'un côté, la fonction publique prend en compte les six derniers mois de salaire hors primes. De l'autre, la moyenne des salaires sur les 25 meilleures années dans le secteur privé", explique David Boéri sur le plateau de France 3.
Un pari compliqué
Cette réforme serait très progressive et devrait prendre dix ans. Emmanuel Macron a-t-il une chance de réussir ce pari ? "C'est loin d'être gagné. Souvenez-vous, 1995, Alain Juppé annonce une réforme : trois semaines de grèves plus tard, il renonce à toucher au statut des régimes spéciaux", observe le journaliste. Il en a été de même en 2003 avec François Fillon. Il sera difficile de convaincre les partenaires sociaux. Qui plus est, l'État ne conserve pas les fiches de paie de ses agents : difficile de calculer les pensions ainsi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.