Cet article date de plus de huit ans.

Retraite : 53% des Français prêts à cotiser 43 ans

Selon un sondage CSA pour l'Institut Montaigne et "Les Echos", l'allongement de la durée de cotisation fait son chemin. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Selon un sondage CSA publié le 5 juillet 2013, 53% des Français sont prêts à cotiser 43 ans pour "garantir le financement du système de retraite par répartition". (FLICKR RF / GETTY IMAGES)

Travailler plus loingtemps pour financer le système par répartition. La piste est sérieusement étudiée par le gouvernement dans le cadre de la réforme des retraites. Et acceptée par une majorité de Français, si l'on en croit un sondage CSA pour l’Institut Montaigne et Les Echos, publié vendredi 5 juillet : 53% des personnes interrogées se disent "favorables à l’allongement de la durée de cotisation jusqu’à 43 ans pour garantir le financement du système de retraite par répartition".

"Certes, la majorité des sondés semble prête à passer à 43 années de cotisation au lieu de 41 actuellement. Mais ce sont ceux qui seraient le moins touchés par la mesure qui la soutiennent le plus largement", pointe le quotidien économique. En effet, les personnes déjà retraitées approuvent cet allongement à 59%, la même proportion que chez les jeunes de moins de 25 ans, qui sont le plus éloignés de cette perspective. Les cadres approuvent aussi cette option à 62%, rejetée en revanche par les ouvriers, à 56%.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Réforme des retraites

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.