Réforme des retraites : un système à points "équitable" pour les uns, "inégalitaire" pour les autres

Le journaliste Etienne Lefebvre et l'économiste Christophe Ramaux expliquent et débattent du système de retraite par points voulu par le gouvernement dans le 23h de franceinfo mardi 10 décembre.

franceinfo

Les économistes qui avaient soufflé la réforme des retraites à Emmanuel Macron dénoncent dans une tribune publiée dans Le Monde : "Les objectifs centraux de la réforme, lisibilité, sécurité, confiance, équité, ont été obscurcis par des considérations budgétaires qui détournent de l'essentiel".

"Un système à points a l'avantage de la clarté et de la lisibilité. Il est plus équitable aussi", estime Etienne Lefebvre, rédacteur en chef aux Echos.

"Il y aura des baisses de pensions"

Christophe Ramaux ajoute que "tout dépend du taux de rendement", de la valeur du point. "Il y aura baisse des pensions et ce système est profondément inégalitaire pour les ouvriers, les femmes, les contrats précaires, les chômeurs, car ils cotisent moins et ils auront moins de retraites", tonne Christophe Ramaux, membre des Economistes atterrés.

"Les mécanismes de solidarité sont prévus avec le système à points et vous pouvez donner des points pour le chômage, la pénibilité.... Ce système n'est pas en soi régressif", tente de rassurer Etienne Lefebvre.

Le JT
Les autres sujets du JT
La retraite, une réforme qui fâche (photo d\'illustration).
La retraite, une réforme qui fâche (photo d'illustration). (JOEL SAGET / AFP)