Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : vers une intensification du mouvement, mardi 28 mars ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Réforme des retraites : vers une intensification du mouvement mardi 28 mars ?
Article rédigé par France 3 - C. Guyon, France 3 Régions, V. Poulain
France Télévisions
France 3
Mardi 28 mars marquera la dixième journée de mobilisation syndicale contre la réforme des retraites. Dimanche sur un marché lillois, certains prédisent un essoufflement, tandis que d'autres restent convaincus de pouvoir faire reculer le gouvernement.

La mobilisation nationale du mardi 28 mars sera la dixième contre la réforme des retraites. Le mouvement va-t-il s'intensifier ou s'essouffler ? Dimanche, sur un marché de Lille (Nord), certains pronostiquent plutôt la deuxième option. "Je pense que ça va passer, tout doucement, et puis on va laisser tomber, quoi. De toute façon, on n'a pas le choix", prédit un homme. "Ça va forcément s'essouffler, les gens vont abandonner la partie, à un moment", ajoute un autre.

Une grève très suivie ?

D'autres n'entendent pour autant pas renoncer. "Je pense qu'il faut aller dans la rue, de manière pacifique, pour ne pas se faire oublier", estime pour sa part une passante. "Pour moi, le 49-3, c'est une dictature, c'est anti-démocratique, il n'y a pas de vote. On a des députés qui disent non, et une Première ministre qui dit : 'Si, on la passe quand même'", s'indigne un homme. La grève devrait en tout cas être très suivie, notamment dans les transports.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.