Réforme des retraites : une trêve dans les négociations, mais la grève continue

Les concertations entre gouvernement et syndicats reprendront le 7 janvier, deux jours avant la grande manifestation nationale. Rien durant les fêtes de fin d'année.

FRANCEINFO

Le gouvernement l'a annoncé lundi 23 décembre. Il recevra les partenaires sociaux mardi 7 janvier. Les ministres concernés par la réforme des retraites conduiront la même semaine toute une série de réunions et d'entretiens chacun dans leur secteur avec des discussions spécifiques sur les enseignants, l'hôpital, la pénibilité ou encore les fins de carrière.

Rentrée chargée

Début janvier, le Premier ministre Édouard Philippe annoncera sa méthode sur l'épineux dossier des mesures d'équilibre budgétaire dans le but de trouver un compromis avec les syndicats réformistes qui ont fait de l'âge d'équilibre une ligne rouge. Une rentrée 2020 chargée, car le gouvernement souhaite aller vite pour présenter son projet de loi au conseil des ministres le 22 janvier. Pendant les fêtes de fin d'année, les téléphones vont sonner pour préparer au mieux la reprise des négociations.

Le JT
Les autres sujets du JT
Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, face au Premier ministre, Edouard Philippe, et au haut-commissaire aux retraites, Jean-Paul Delevoye, le 26 novembre 2019, lors d\'une rencontre à Matignon, à Paris.
Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, face au Premier ministre, Edouard Philippe, et au haut-commissaire aux retraites, Jean-Paul Delevoye, le 26 novembre 2019, lors d'une rencontre à Matignon, à Paris. (BERTRAND GUAY / AFP)