Réforme des retraites : une indexation progressive qui pose question

La question de la valeur du point est centrale pour déterminer ce que chaque retraité touchera une fois à la retraite.

France 2

C'est la grande inconnue de la réforme des retraites. Comment va évoluer la valeur du point ? En décembre 2019, dans un discours, Édouard Philippe en dessinait les contours : "Nous nous engageons donc à ce que la valeur du point ne soit pas fixée à la sauvette, puisque on calculera une indexation progressive non pas sur les prix, comme aujourd'hui, mais sur les salaires". Comme le système de retraite est universel, l'indicateur doit prendre en compte les salaires dans le privé, mais aussi des fonctionnaires ou encore les revenus des indépendants.

Tout n'est pas encore prêt

Mais deux mois plus tard, la majorité admet que tout n'est pas encore prêt. Aucun chiffre ni aucun indice n'existe pour le moment. Pour l'opposition, le gouvernement est donc en train d'improviser. Le nouvel indice sur lequel sera calculé la valeur du point de retraite devrait être créé par l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques).

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Premier ministre Edouard Philippe à l\'Assemblée nationale, à Paris, lors des questions au gouvernement, le 28 janvier 2020.
Le Premier ministre Edouard Philippe à l'Assemblée nationale, à Paris, lors des questions au gouvernement, le 28 janvier 2020. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)