Réforme des retraites : une alternative à l'âge pivot ?

Le gouvernement pourrait bien finalement céder sur la question de l'âge pivot. Les syndicats sont appelés à proposer une alternative à l'exécutif pour maintenir l'équilibre financier du système de retraite.

FRANCE 2

Force ouvrière (FO) et la CGT appelaient à la grève jeudi 9 janvier. Ces deux syndicats rejettent en bloc la réforme des retraites. D'autres syndicats se disent quant à eux prêts à des compromis notamment sur le financement du système. Ils ne veulent pas de l'âge pivot. Le gouvernement les a alors invités à proposer une alternative pour maintenir l'équilibre financier du système des retraites.

Plusieurs pistes à l'étude 

La question de l'âge pivot cristallise toutes les tensions. Plus de 70 000 signataires réclament son retrait via une pétition lancée par la CFDT. "Il faut retirer cet âge pivot. J'espère que le gouvernement va l'entendre", martèle Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT. Plusieurs pistes seraient en discussion : piocher dans le fonds de réserve des retraites, récupérer aussi une partie de la CRDS (la contribution pour le remboursement de la dette sociale). Autre hypothèse ? Augmenter davantage les cotisations des plus hauts revenus. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Laurent Berger et Edouard Philippe, le 25 novembre 2019 à Matignon. 
Laurent Berger et Edouard Philippe, le 25 novembre 2019 à Matignon.  (ERIC FEFERBERG / AFP)