Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : un premier geste sur les carrières longues

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Réforme des retraites : un premier geste sur les carrières longues
Article rédigé par France 3 - C. Tixier, T. Curtet, L. Haedrich, T. Mongellaz, C. Berbett Justice
France Télévisions
Mardi 14 février, Élisabeth Borne a annoncé une concession : pas plus de 43 ans de cotisations pour ceux qui ont commencé à travailler à 17 ans.

Dans la dernière ligne droite du vote à l’Assemblée, un premier geste du gouvernement sur les carrières longues. Une main tendue aux Républicains. Une personne qui a commencé à travailler à 17 ans devait cotiser 44 ans avec la nouvelle réforme, et donc partir à la retraite à 61 ans. Désormais, la durée de cotisations baisserait à 43 ans. L'âge de départ passerait à 60 ans. Un changement salué par certains députés de droite.

Un coût de 500 millions à un milliard d'euros

Un geste a minima, car pour les autres salariés qui ont commencé à travailler à 14, 15 ou 16 ans, pas de changement, la durée de cotisations resterait à 44 ans. Une décision qui ne convainc pas tous les Républicains. Pour certains, le gouvernement ne va pas encore assez loin. Le gouvernement estime que ce dispositif coûterait entre 500 millions et un milliard d’euros. Pour l’instant, le nombre de personnes concernées par cette mesure n’a pas été dévoilé. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.