Réforme des retraites : un bonus pour commencer ?
Selon le journal "Les Échos", le gouvernement s'apprêterait à proposer d'attribuer des points de bonus à certains salariés au moment de la bascule vers le régime universel. Ceux-ci bénéficieraient notamment aux jeunes, aux fonctionnaires et aux cheminots. Une manière pour le gouvernement d'attendrir les syndicats ?
Quelle transition la réforme des retraites prévoit-elle entre l'ancien et le nouveau système ? Comment la carrière déjà réalisée sera-t-elle prise en compte pour la future retraite ? Au moment de la bascule, 2025, si c'est confirmé, un dispositif de compensation est envisagé pour les salariés et les fonctionnaires, sorte de cadeau de bienvenue. Sinon, ils pourraient être perdants. En 2025, il est prévu pour les salariés du privé de calculer les droits acquis sur les 25 meilleures années, et pour les fonctionnaires sur les six derniers mois, pour ensuite convertir ces droits en points.
Des points bonus pour les jeunes fonctionnaires et cheminots
Problème : plus on est jeune, plus on est défavorisé, car les premières années de carrière sont moins bien payées, avec le risque d'une pension moins forte. Le gouvernement envisage donc pour les salariés du privé de ne prendre en compte qu'une partie des années travaillées : les meilleures. Exemple : pour une salariée qui a vingt-et-un ans de carrière, les points ne seront pas calculés sur la moyenne de ces 21 années, mais sur les 12 meilleures. Pour Force ouvrière, avec cette réforme, les actifs seront perdants dans tous les cas. Des points bonus sont également envisagés pour les fonctionnaires ou les cheminots, notamment pour les plus jeunes. Mercredi, le Premier ministre dévoilera ses cartes. On saura alors quelles pistes sont retenues.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.