Réforme des retraites : "trop d'incertitudes" pour un projet de loi à la rentrée, estime Christophe Castaner

Le patron des députés LREM n'est pas favorable à ce qu'un projet de loi sur cet épineux sujet soit présenté à la rentrée. 

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
La patron des députés LREM, Christophe Castaner, à l'Assemblée nationale, le 11 mai 2021. (MAXPPP)

Emmanuel Macron mènera-t-il jusqu'au bout la très sensible réforme des retraites ? Rien n'est moins sûr. Le patron des députés LREM, Christophe Castaner, a estimé vendredi 9 juillet qu'il y avait "trop d'incertitudes" pour qu'un projet de loi sur ce sujet soit présenté à la rentrée.

"Je ne suis pas favorable à un calendrier trop rétréci", a déclaré l'ancien ministre de l'Intérieur, interrogé dans l'émission en ligne "Le Talk du Figaro". "Aujourd'hui, il y a trop d'incertitudes pour dire qu'il faut que ce texte soit présenté en septembre à l'Assemblée (nationale)", a-t-il ajouté.

La crise sanitaire en ligne de mire

"Il faut faire attention à ce que l'on ne se heurte pas à la crise sanitaire (du Covid-19) et au risque de blocage en ce moment où l'on a besoin de relancer l'économie", a plaidé Christophe Castaner, tout en estimant que cette réforme s'imposerait à terme. "La question des retraites est devant nous, nous le savons, il faut sauver le régime des retraites", a-t-il souligné.

Evoquant une possible réélection d'Emmanuel Macron l'an prochain, il a estimé sur un plan général qu'un "quinquennat supplémentaire doit permettre des réformes en profondeur". Le sujet des retraites a été remis sur la table par le chef de l'Etat lors d'un déplacement dans le Lot début juin. Toutefois, l'exécutif a depuis semblé peu pressé de rouvrir ce dossier socialement explosif.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Réforme des retraites

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.