Réforme des retraites : "trop d'incertitudes" pour un projet de loi à la rentrée, estime Christophe Castaner
Le patron des députés LREM n'est pas favorable à ce qu'un projet de loi sur cet épineux sujet soit présenté à la rentrée.
Emmanuel Macron mènera-t-il jusqu'au bout la très sensible réforme des retraites ? Rien n'est moins sûr. Le patron des députés LREM, Christophe Castaner, a estimé vendredi 9 juillet qu'il y avait "trop d'incertitudes" pour qu'un projet de loi sur ce sujet soit présenté à la rentrée.
"Je ne suis pas favorable à un calendrier trop rétréci", a déclaré l'ancien ministre de l'Intérieur, interrogé dans l'émission en ligne "Le Talk du Figaro". "Aujourd'hui, il y a trop d'incertitudes pour dire qu'il faut que ce texte soit présenté en septembre à l'Assemblée (nationale)", a-t-il ajouté.
#ReformeDesRetraites: «Je ne suis pas favorable à un calendrier trop rétréci», affirme @CCastaner
— Figaro Live (@Figaro_Live) July 9, 2021
➡️https://t.co/5SDsvxTnYF#LeTalk pic.twitter.com/uKDouydPWa
La crise sanitaire en ligne de mire
"Il faut faire attention à ce que l'on ne se heurte pas à la crise sanitaire (du Covid-19) et au risque de blocage en ce moment où l'on a besoin de relancer l'économie", a plaidé Christophe Castaner, tout en estimant que cette réforme s'imposerait à terme. "La question des retraites est devant nous, nous le savons, il faut sauver le régime des retraites", a-t-il souligné.
Evoquant une possible réélection d'Emmanuel Macron l'an prochain, il a estimé sur un plan général qu'un "quinquennat supplémentaire doit permettre des réformes en profondeur". Le sujet des retraites a été remis sur la table par le chef de l'Etat lors d'un déplacement dans le Lot début juin. Toutefois, l'exécutif a depuis semblé peu pressé de rouvrir ce dossier socialement explosif.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.