Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : toujours pas de compromis à Matignon

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Réforme des retraites : toujours pas de compromis à Matignon
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

L'âge pivot est bien inscrit dans le texte de loi de la réforme des retraites. Vendredi 10 janvier, les partenaires sociaux se sont opposés une nouvelle fois à la mesure à Matignon.

Les négociations ont repris à Matignon. Vendredi 10 janvier au matin, les partenaires sociaux avaient rendez-vous avec le Premier ministre. Du côté des patrons, tous les éléments semblent réunis pour qu'un compromis émerge rapidement. "On a énormément fait tourner les calculettes", indique François Asselin à la sortie, président de la Confédération des PME. Pour l'Unsa, le gouvernement doit retirer l'âge d'équilibre de son projet de loi.

L'âge pivot bloque

L'exécutif s'est dit une nouvelle fois prêt à faire évoluer sa réforme, toujours pas de quoi amadouer les syndicats qui demandent le retrait pur et simple du projet, CGT et FO en tête. "On est prêts a aller à cette conférence pour montrer qu'on peut améliorer le système actuel", estimait Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT. Dans l'après-midi, la CFDT sera reçue à son tour. Laurent Berger trouvera peut-être les mots pour convaincre Édouard Philippe de retirer l'âge d'équilibre de son projet de loi.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Réforme des retraites

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.