Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : pourquoi la proposition de loi du groupe Liot a été vidée de son contenu

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Réforme des retraites : pourquoi la proposition de loi du groupe Liot a été vidée de son contenu
Article rédigé par France 2 - G. Daret
France Télévisions
Jeudi 8 juin, l'Assemblée nationale doit examiner une proposition de loi du groupe Liot... qui a été vidée de son contenu par la présidente de l'Assemblée nationale. Matignon et l'Elysée auraient craint le coût symbolique du vote d'une abrogation.

Comment en est-on arrivé à ce que la proposition de loi du groupe Liot, qui doit être examinée jeudi 8 juin à l'Assemblée, soit vidée de son contenu ? Depuis plusieurs semaines, on voit que la ligne de la majorité sur cette question-là a beaucoup changé. Il y a quelques semaines, des ministres et des parlementaires assuraient qu'il fallait avant tout banaliser cette proposition, quitte à laisser faire la discussion, quitte à la laisser voter parce que cela n'aurait abouti à rien, car elle aurait été retoquée au Sénat. Mais, très vite, Matignon et l'Elysée se sont rendu compte que le coût symbolique de l'abrogation des 64 ans serait très important et ont estimé que le coût politique de stopper les débats serait moins important.

La réforme des retraites va entrer en application

Laisser examiner cette proposition donnait le sentiment que la partie n'était pas tout à fait jouée. Alors qu'il n'y a jamais eu aussi peu de manifestants et que l'un des leaders emblématiques du mouvement social, Laurent Berger, patron de la CFDT, explique lui-même que le match est en train de se terminer. Cette réforme qu'Emmanuel Macron a voulu pendant sa campagne va donc entrer en application. Reste la question centrale du but, du cap, de ce second quinquennat pour Emmanuel Macron, précise le journaliste de France Télévisions Guillaume Daret.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.