Réforme des retraites : nouvelles règles pour les parents divorcés

Et si la réforme des retraites semait la zizanie entre les personnes divorcées ? Un juge devra sans doute trancher entre le père et la mère pour savoir qui gardera la majoration offerte à chaque naissance.

france 2

Le risque d'attiser les conflits conjugaux est réel avec la réforme des retraites, car les couples vont devoir faire des choix lourds de conséquences. Par exemple, à la naissance d'un enfant, la réforme prévoit une majoration de 5% de la pension. Les parents devront choisir comment répartir les 5% entre eux. Dans un couple où monsieur gagne plus que madame il serait intéressant de les lui donner pour gonfler globalement les revenus du couple à la retraite.

Faire un pari sur la survie du couple

Le problème c'est que si le couple se sépare, la mère serait perdante. "C'est leur demander de faire un pari sur leur la survie de leur couple, puisque ce choix qui pourrait être fait n'aurait d'intérêt que si on se projette sur toute la vie. Il y a donc un risque majeur que sous l'effet de l'amour et du gain espéré lorsque tout va bien, le parent qui gagne le moins subisse une double peine en cas de divorce", explique Me Florent Berdeaux, avocat en droit de la famille.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un bulletin de paie scruté à la loupe, le 5 février 2019 à Paris.
Un bulletin de paie scruté à la loupe, le 5 février 2019 à Paris. (RICCARDO MILANI / AFP)