Réforme des retraites : LFI soutiendra la motion de censure du groupe Liot, annonce Jean-Luc Mélenchon
"Nous avons décidé de retirer notre propre motion de censure au profit de la motion de Liot", affirme Jean-Luc Mélenchon, leader de La France Insoumise vendredi 17 mars sur France Inter. Le groupe LFI ne déposera donc pas de motion de censure en son nom propre, après le recours au 49.3 par le gouvernement, pour faire passer la réforme des retraites sans vote.
Pour "donner les plus grandes chances à la censure", LFI s'engage à voter la motion de censure transpartisane du groupe Liot (groupe composé d'Ultramarins, de transfuges de la gauche, et de centristes). Une décision qui a été prise "jeudi soir" par le groupe parlementaire, précise Jean-Luc Mélenchon qui "refuse la banalisation du 49.3", une mesure qu'il juge "extrêmement brutale", malgré le fait qu'elle soit constitutionnellement légale.
Jean-Luc Mélenchon dénonce l'incohérence du gouvernement
"La cohérence, c'est que personne ne veut de cette réforme", poursuit-il, interrogé sur la possibilité qu'une motion de censure soit votée à la fois par la Nupes, le Rassemblement national, et peut être par des députés centristes et Républicains. "Le vote de la motion de censure ne signifie rien d'autre que le refus du texte sur les retraites à 64 ans", estime Jean-Luc Mélenchon, en référence aux propos tenus par Elisabeth Borne, jeudi soir, sur TF1. La Première ministre a assuré que voter ou non la motion de censure revenait à voter "pour ou contre la réforme" des retraites.
"Ce texte n'a aucune légitimité parlementaire. On a raison de se révolter, on a raison de se mobiliser", affirme Jean-Luc Mélenchon, qui "encourage" les "mobilisations spontanées dans tout le pays". Selon lui, "ce texte ne vaut que ce que vaut la parole de quelqu'un qui est minoritaire dans le pays, le président de la République, qui n'a pas de majorité à l'Assemblée".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.