Cet article date de plus de quatre ans.

Réforme des retraites : les syndicats SNCF reçus au ministère de la Santé

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Réformes des retraites : les syndicats SNCF reçus au ministère de la Santé
Réformes des retraites : les syndicats SNCF reçus au ministère de la Santé Réformes des retraites : les syndicats SNCF reçus au ministère de la Santé (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Le haut-commissaire Jean-Paul Delevoye  et le secrétaire d'État aux transports Jean-Baptiste Djebbari reçoivent les syndicats de la SNCF à un peu plus d'un mois de la grève interprofessionnelle.

"Le but de la réunion entre le haut-commissaire Jean-Paul Delevoye, le secrétaire d'État aux Transports Jean-Baptiste Djebbari et les syndicats de la SNCF est de déminer l'explosif dossier de la fin du régime spécial des cheminots et la transition vers le régime universel des retraites. Comment se déroulera cette transition et surtout avec qui ? Avec tous les agents SNCF ou seulement ceux embauchés à partir de 2020, comme le préconise par exemple la CFDT ?", détaille le journaliste de France 2 Alexandre Le Queré. 

Politique de la chaise vide 

"La CFDT est invitée à cette réunion de concertation, tout comme l'UNSA. En revanche, la CGT et Sud-Rail ont décliné l'invitation. C'est la politique de la chaise vide pour eux. Cette réunion est importante puisque le gouvernement crée un mouvement social d'ampleur pour le mois de décembre à partir du 5. Une grève est annoncée à la SNCF, mais aussi du côté de la RATP", conclut Alexandre Le Queré. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.