Réforme des retraites : les professions libérales en grève pour défendre leur régime autonome

Après les agents de la RATP, les professions libérales se mobilisent contre la réforme des retraites lundi 16 septembre.

FRANCE 2

C'est un cortège inédit. Lundi 16 septembre, avocats, infirmiers, pilotes et médecins se sont rassemblés pour protester contre la réforme des retraites. Des professions libérales qui possèdent des régimes autonomes, c'est à dire financés et gérés par les professionnels eux-mêmes. "Des caisses aujourd'hui largement bénéficiaires, plus 2 milliards d'euros par exemple pour celle des avocats, 6,3 milliards d'euros pour celle des médecins. Avec la réforme, ils redoutent que ces sommes soient reversées dans le pot commun du régime universel", rapporte le journaliste Viktor Frédéric depuis la mobilisation à Paris.

Les avocats reçus mardi par Jean-Paul Delevoye et Nicole Belloubet

Des professions libérales qui craignent également de voir leur pension de retraite diminuer. Mardi 17 septembre, les représentants des avocats seront reçus par le haut commissaire Jean-Paul Delevoye et la ministre de la Justice Nicole Belloubet.

Le JT
Les autres sujets du JT
Après les agents de la RATP, les professions libérales se mobilisent contre la réforme des retraites lundi 16 septembre 2019.
Après les agents de la RATP, les professions libérales se mobilisent contre la réforme des retraites lundi 16 septembre 2019. (FRANCE 2)