Réforme des retraites : les ports souffrent de la grève

Vendredi 10 janvier, la grève dans les transports contre la réforme des retraites continue. Des blocages dans les ports du Havre et Rouen en Seine-Maritime ont lieu.

France 3

Jeudi 9 janvier, 72 heures de grève ont débuté dans les ports du Havre et Rouen en Seine-Maritime. Mobilisés depuis lundi 6 janvier pour des opérations de blocage ponctuel, les dockers et les portuaires durcissent leur mouvement pour peser sur les négociations de la réforme des retraites.

C'est un manque à gagner et le risque surtout de détériorer la notoriété du port

Sur le port de Rouen en Seine-Maritime, les portails sont à l'arrêt et les conteneurs bloqués. Aucun navire ne les embarque vers le Havre (Seine-Maritime) pour repartir en mer vers l'Afrique ou les Antilles. C'est un manque à gagner et le risque surtout de détériorer la notoriété du port. "Nous faisons la promotion à longueur d'année auprès de nos clients du port de Rouen (Seine-Maritime), de son côté plus familial où il faisait bon vivre et bon travailler. Notre discours a été longtemps 'venez à Rouen vous ne serez pas déçu'. Aujourd'hui je ne m'aventurerai pas à faire le même slogan", confie Pascal Cohen, président du syndicat rouennais des commissaires de transport transitaires.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un porte-conteneur au port du Havre.
Un porte-conteneur au port du Havre. (ROBERT FRANCOIS / AFP)