Réforme des retraites : les ministres auditionnés mardi 28 janvier par les députés

Le calendrier est très serré. Prochaine étape pour le projet de réforme des retraites : l'Assemblée nationale, où les débats promettent d'être houleux.

France 3

Le projet de réforme des retraites a été présenté au Conseil des ministres, vendredi 24 janvier. La prochaine étape aura lieu à l'Assemblée nationale, où s'est rendue la journaliste France Télévisions Anne Bourse. "Mardi, l'Assemblée nationale auditionnera les ministres. Les députés vont avoir peu de temps pour plancher sur l'étude d'impact de plus de 1 000 pages, puisque c'est à partir du 3 février que le texte sera examiné en commission", indique-t-elle.

Une opposition agacée

Le débat dans l'hémicycle débutera quant à lui le 17 février. "Là, l'opposition livrera une bataille législative avec le dépôt d'amendements. En parallèle, la conférence de financement commencera ses travaux jeudi prochain", ajoute la journaliste. Le coût de cette réforme n'est toujours pas connu, ce qui agace l'opposition. Vendredi, le chef de file, Olivier Faure, du PS parle d'"une insulte à la démocratie".

Le JT
Les autres sujets du JT
Le Premier ministre Edouard Philippe avant un entretien au \"20 heures\" de France 2, le 12 janvier 2020.
Le Premier ministre Edouard Philippe avant un entretien au "20 heures" de France 2, le 12 janvier 2020. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)