Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : les derniers arbitrages avant l'annonce d'Elisabeth Borne

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Réforme des retraites : les derniers arbitrages avant l'annonce d'Elisabeth Borne
Article rédigé par France 2 - A. Bourse, C. Wormser, G. Sabin, J. Cohen-Olivieri
France Télévisions
Elisabeth Borne, la Première ministre, donnera les détails de la réforme des retraites en fin d'après-midi, mardi 10 janvier. Quels sont les derniers arbitrages ?

Dernières heures avant les annonces du gouvernement, mardi 10 janvier. L'âge légal de départ à la retraite devrait passer de 62 ans à 64 ans. L'allongement suscite surtout du fatalisme chez des Français. "Ça ne fait pas plaisir, mais on n'a pas le choix", commente un homme. "J'avais l'espoir de vieillir tranquillement, et d'avoir une partie de loisirs dans ma vie avant d'être trop vieux pour le faire", argue un autre. 

Le texte arrivera le 6 février à l'Assemblée nationale 

Il faudra également cotiser plus longtemps, 43 ans au lieu de 42 ans, pour avoir une retraite à taux plein. Des interrogations demeurent sur le dispositif des carrières longues et de la pénibilité. Il existe déjà, mais les nouveaux critères ne sont pas encore connus. En contrepartie, le gouvernement veut mettre en place une retraite minimum à 85 % du SMIC, soit 1 200 euros par mois. Le texte arrivera le 6 février à l'Assemblée nationale. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.