Cet article date de plus de quatre ans.

Réforme des retraites : les bons coups d'Édouard Philippe

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Réforme des retraites : les bons coups d'Édouard Philippe
Réforme des retraites : les bons coups d'Édouard Philippe Réforme des retraites : les bons coups d'Édouard Philippe (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Édouard Philippe a marqué des points dimanche 12 janvier sur France 2 dans le conflit avec les syndicats sur la réforme des retraites.

Édouard Philippe a marqué des points dimanche 12 janvier sur France 2, car le front syndical est fissuré et il renonce à l'âge pivot, mais maintient la fin des régimes spéciaux. Sur la méthode aussi, le conflit sur la réforme des retraites tourne à l'avantage du Premier ministre, puisqu'il annonce aux partenaires sociaux que c'est à eux de trouver en trois mois l'équilibre financier sans augmenter le coût du travail ou baisser les pensions.

Et Macron ?

Emmanuel Macron est volontairement discret. Le chef de l'État pense peut-être à la présidentielle : ne pas se couper de son aile gauche et rassurer ses électeurs de droite de plus en plus nombreux. Il avait promis l'été dernier une nouvelle forme de gouvernance moins verticale et avec plus de discussions. Cet acte II du quinquennat est peut-être en train de commencer maintenant.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.