Réforme des retraites : le retour du grand débat

Emmanuel Macron est attendu à Rodez (Aveyron), ce soir, pour défendre sa réforme des retraites devant 500 citoyens.

France 2

Tout l'enjeu pour Emmanuel Macron, c'est d'arriver à faire de la pédagogie sur la réforme des retraites. Il veut s'impliquer personnellement pour démontrer le bien-fondé de sa mesure, d'où son déplacement à Rodez (Aveyron), jeudi 26 septembre au soir. Cette réforme a bien du mal à passer auprès de l'opinion publique. On l'a vu tout le long du mois de septembre, des mobilisations se sont multipliées. À ce stade, un certain nombre de dispositions sont déjà acquises, comme la suppression des régimes spéciaux, la bascule vers un système de cotisation à point. En revanche, un certain nombre de modalités sont encore floues.

Les questions de l'âge pivot et de la valeur du point

C'est là aussi tout l'enjeu pour Emmanuel Macron, de convaincre que tout n'est pas déjà décidé et ficelé. Il y a notamment deux questions clefs : la question de l'âge pivot, mais aussi de la question de la valeur du point. Des questions qui suscitent beaucoup d'inquiétude et beaucoup d'interrogations, qui feront sans doute l'objet de nombreux débats ce soir, explique Claire Giroud, l'envoyée spéciale de France Télévisions à Rodez.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président Emmanuel Macron s\'exprime devant des maires, le 15 janvier 2019 à Grand Bourgtheroulde (Eure), pour le lancement du grand débat national.
Le président Emmanuel Macron s'exprime devant des maires, le 15 janvier 2019 à Grand Bourgtheroulde (Eure), pour le lancement du grand débat national. (LUDOVIC MARIN / AFP)