Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : le point sur la 14e journée de mobilisation en France à 17 heures

Pour cette 14e journée de mobilisation contre la réforme des retraites ce mardi, les cortèges sont moins fournis que lors des précédentes journées. La CGT a notamment compté 300 000 manifestants à Paris.
Article rédigé par franceinfo - Avec France Bleu
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5min
À Marseille, la manifestation contre la réforme des retraites est partie en fin de matinée du Vieux-Port, le 6 juin 2023. (CHRISTOPHE SIMON / AFP)

La mobilisation est en forte baisse dans la plupart des 250 manifestations en France, pour cette 14e journée de mobilisation contre la réforme des retraites mardi 6 juin. Des tensions sont à recenser notamment à Nantes, Lyon, Toulouse ou encore Orléans. 

franceinfo fait le point sur ces mobilisations à 17h avec le réseau France Bleu. 

>> Suivez notre direct sur la mobilisation contre la réforme des retraites

Paris 

La manifestation parisienne s’est élancée des Invalides vers place d’Italie en début d’après-midi, 300 000 manifestants ont été recensés par la CGT.

Grand-Ouest 

Selon l'intersyndicale, le cortège nantais, qui s’est élancé depuis le Miroir d’eau peu avant midi, a réuni 20 000 personnes. Des violences y ont été observées en marge de la manifestation, notamment contre des commerces et des abribus.

À Saint-Nazaire l'intersyndicale annonce 6 000 participants tandis que la police évoque 3 200 manifestants. La manifestation a eu lieu dans une bonne ambiance, précise France Bleu Loire Océan.

Dans les rues de Caen, le cortège est parti un peu avant 11h. 15 000 personnes ont défilé selon la CGT, 6 500 selon la préfecture.

Auvergne-Rhône-Alpes

À Lyon, une foule peu compacte a battu le pavé, selon la reporter de franceinfo sur place qui recense quelques débordements, notamment du mobilier urbain incendié et des jets de projectiles.

À Chambéry, au moins 1 900 personnes, selon la police, ont commencé à se rassembler vers 14h.

Environ 7 500 personnes se sont rassemblées à Grenoble pour protester une nouvelle fois contre la réforme des retraites, 5 000 personnes selon la police.

En Ardèche, un rassemblement a été organisé à Tournon-sur-Rhône. Selon la gendarmerie, 70 personnes se sont mobilisées "dans le calme". A Privas, ville-préfecture du département, la CGT revendique 700 manifestants. Le chiffre de la police est proche : 650.

Dans la Drôme, dans le sud du département, la gendarmerie a compté 220 personnes dans le cortège à Nyons. La précédente journée de mobilisation avait rassemblé entre 13 000 et 35 000 manifestants dans la Drôme et l'Ardèche.

Nouvelle-Aquitaine 

À Bordeaux, la manifestation a été moins suivie que d’habitude, rapporte France Bleu Gironde. L'intersyndicale dénombre 30 000 manifestants, et la préfecture 5 000.

10 000 personnes ont défilé à Pau selon les syndicats, 4 400 manifestants selon le décompte de la police.

À Guéret, le cortège était plus clairsemé que lors des dernières mobilisations, constate France Bleu Creuse. Près de 950 personnes ont défilé dans la matinée dans les rues du chef-lieu du département contre 4 000 le 1er mai.

Faible mobilisation également à Mont-de-Marsan dans les Landes. Selon le décompte de France Bleu Gascogne, 1 000 personnes se sont réunies dans la matinée pour protester. 

Grand Est

Les manifestants étaient environ 6 000 à Strasbourg selon la CGT, 2 100 selon la préfecture. 

Bourgogne-Franche-Comté

À Dijon, 3 500 manifestants ont participé au rassemblement selon le décompte de la police.

Environ 400 manifestants ont défilé dans la matinée à Sens dans l'Yonne, rapporte France Bleu Auxerre. 

Provence-Alpes-Côte-d'Azur

A Marseille, la manifestation est partie en fin de matinée du Vieux-Port. Selon la CGT, 50 000 manifestants ont battu le pavé avec un itinéraire raccourci à la dernière minute. Ils n'étaient que 4 000 selon la police.

À Avignon, 3 000 manifestants se sont rassemblés autour des remparts selon France Bleu Vaucluse. Les syndicats évoquent eux 8 000 personnes.

Centre-Val-de-Loire 

À Orléans, le cortège s’est élancé avec une heure de retard (vers 11h30) à cause de tensions entre des manifestants et les forces de l'ordre. L'intersyndicale a refusé de donner le départ après l'interpellation de trois personnes, arrêtées après que la police a découvert, au cours d'un contrôle, des fumigènes dans leurs sacs. Des gaz lacrymogènes ont été tirés au moment des interpellations, selon la représentante départementale de la CGT.

Occitanie

À Toulouse,  la préfecture a recensé 8 000 manifestants, les syndicats 50 000. Le cortège, arrivé vers 13h à Saint-Cyprien a été ralenti par des violences avec les forces de l'ordre, rapporte France Bleu Occitanie. Au moins 10 personnes ont été interpellées pour visages dissimulés ou tirs de mortier.

La manifestation perpignanaise a quant à elle attiré 4 000 personnes selon les syndicats, 2 000 selon la police. La manifestation s'est achevée à la mi-journée sans incidents, rapporte France Bleu Roussillon.

Normandie

Entre 4 000 et 6 000 manifestants étaient rassemblés dans la matinée place Napoléon à Cherbourg, selon France Bleu Cotentin. "Restons encore mobilisés, on ne lâche rien", scandent des manifestants. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.