Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : le nouvel âge de départ sera-t-il de 64 ans ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Réforme des retraites : le nouvel âge de départ serait-il de 64 ans ?
Article rédigé par France 2 - J. Van Hove, L. Bazizin, F. Badaire, V. Gustin Laville
France Télévisions
L’exécutif s’apprête à dévoiler les contours de la réforme des retraites. Un départ à l’âge de 64 ans semble être la piste envisagée.

À deux jours de la présentation de la réforme des retraites, dimanche 8 janvier, d’après les informations de France 2, 64 ans serait le nouvel âge légal envisagé par le gouvernement. "Moi ça ne me semble pas exagéré, maintenant ça dépend du métier", déclare une femme. "La retraite devrait être à 60 ans", peste un autre. Il faudra travailler plus longtemps mais aussi cotiser davantage.

Les syndicats opposés à la réforme

Si la réforme passe dès cet été, il faudra cotiser un trimestre de plus par an pour arriver à 43 ans pour les travailleurs nés à partir de 1965. Les syndicats s’opposent à tout report de l’âge légal de la retraite. Laurent Berger a lancé un avertissement au gouvernement si cela se confirme. "La CFDT se mobilisera pour contester cette réforme", a prévenu le secrétaire général de la CFDT. Pour faire passer la réforme, le gouvernement prévoit de rehausser le niveau des petites retraites.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.