Cet article date de plus d'un an.

Proposition de loi Liot sur les retraites : le groupe socialiste a déposé un amendement pour réintroduire l'abrogation de l'âge de départ à 64 ans

Les députés avaient supprimé, mercredi en commission des affaires sociales, le premier article de ce texte prévoyant un retour à l'âge légal de départ à 62 ans.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Le président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, Boris Vallaud, le 16 mars 2023. (MAGALI COHEN / HANS LUCAS / AFP)

"Ils n'ont pas peur du vote ? Chiche." Le président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, Boris Vallaud, a annoncé sur Twitter, jeudi 1er juin, que "les députés socialistes ont déposé le premier amendement de réécriture de l'article 1" de la proposition de loi du groupe Liot, visant à abroger le recul de l'âge de départ à la retraite à 64 ans.

Concrètement, cet amendement doit permettre de rétablir la principale disposition du texte porté par les députés indépendants Liot, et supprimée mercredi par la commission des affaires sociales de l'Assemblée : le retour à un âge légal de départ à la retraite à 62 ans. "Rendez-vous le 8 juin dans l'hémicycle", date de l'examen de cette proposition de loi par l'ensemble des députés, lance le chef de file des députés socialistes.

La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a déjà prévenu qu'elle bloquerait le vote d'un tel amendement, au motif qu'il crée ou aggrave, selon la majorité et l'exécutif, une charge publique, ce qu'interdit l'article 40 de la Constitution.

Les députés de la commission des affaires sociales ont supprimé mercredi l'article 1 de la proposition de loi Liot qui veut revenir sur le recul de l'âge de départ à la retraite à 64 ans, une victoire d'étape pour le camp présidentiel. La suppression de cet article a été acquise de justesse, par 38 voix contre 34, la plupart des élus LR joignant leurs voix à celles de la majorité présidentielle. Ils ont ensuite adopté un texte ainsi vidé de sa substance.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.