Réforme des retraites : le communiste Fabien Roussel dénonce "le coup politique du RN" qui veut déposer sa loi d'abrogation en premier

Mais "nous ferons tout pour qu'elle soit abrogée", assure le secrétaire national du Parti communiste français.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français, le 16 septembre 2024 sur France Inter. (FRANCE INTER / RADIO FRANCE)

"Nous ferons tout, tout ce qui est en notre pouvoir pour que [la réforme des retraites] soit abrogée", assure lundi 16 septembre sur France Inter Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français. Interrogé sur la consigne à adopter face à la proposition de loi d'abrogation de la réforme des retraites que le Rassemblement national a déposé, Fabien Roussel indique que son parti en débattra lors de sa journée parlementaire jeudi. Le texte du RN doit être examiné lors d'une journée réservée à ses propositions de loi, sa "niche" parlementaire, prévue le 31 octobre.

"Les députés communistes le décideront et vous l'annonceront mais on juge, nous, les textes, les idées, et pas forcément ceux qui les portent", ajoute Fabien Roussel. Il estime toutefois que "ce sont des menteurs [au RN] concernant la réforme des retraites" qu'ils veulent porter à 42 annuités. "Il l'a dit [Jordan] Bardella, avec eux, les Français vont partir à la retraite à 65-66-67 ans", poursuit-il, dénonçant "un coup politique avec cette niche", alors que "ce n'est pas eux qui vont défendre la retraite des Français".

"On verra si le texte arrive dans la niche", nuance le secrétaire du PCF qui dit ne pas vouloir "se mettre des nœuds dans la tête avant que cela n'arrive dans les niches". "Ce qui compte, c'est : 'est-ce que c'est utile pour nos concitoyens ? Est-ce que ça peut permettre de faire abroger la réforme des retraites ou pas ?' Et je le redis, nous ferons tout pour qu'elle soit abrogée", conclut-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.