Réforme des retraites : la semaine est décisive pour l'exécutif

Le gouvernement doit annoncer l'architecture générale de la réforme des retraites mercredi 11 décembre.

FRANCE 2

Sur le plateau du journal de 13 Heures, la journaliste Magali Boissin souligne qu'au-delà de la réforme des retraites, c'est le quinquennat d'Emmanuel Macron qui est dans la balance. "C'est l'image du président de la République qui est en train de se jouer, l'image d'un président réformateur, qu'il avait mise en avant pendant la campagne avec un programme intitulé "Révolution"", rappelle la journaliste.

Prendre le pouls

L'exécutif sait qu'il n'a pas le choix sur la réforme des retraites alors il multiplie les réunions : les maires et les députés ont été invités à faire part de leurs remontées de terrain. Les ministres concernés ont rendez-vous à Matignon dimanche 8 décembre et plus tard, à l'Élysée, sous la houlette d'Emmanuel Macron, pour réaffirmer le cap. Il y a aussi des éléments de langage qui se font de plus en plus entendre de la part du gouvernement : il n'y a pas de recul sur la réforme mais des concessions faites aux partenaires sociaux, l'exécutif ne lâche pas mais est à l'écoute.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un salarié de la SNCF manifeste contre la réforme des retraites, le 5 décembre 2019 à Paris.
Un salarié de la SNCF manifeste contre la réforme des retraites, le 5 décembre 2019 à Paris. (SEVERINE CARREAU / HANS LUCAS / AFP)