Réforme des retraites : la pension minimum sera revalorisée à près de 1 200 euros brut pour les retraités actuels et futurs
C'était une promesse de campagne d'Emmanuel Macron, maintes fois martelée. Le gouvernement augmentera bien le minimum de pension de 100 euros brut par mois pour les personnes qui partiront à la retraite à partir du 1er septembre 2023, a annoncé Elisabeth Borne, mardi 10 janvier, en dévoilant son projet de réformes des retraites. Un salarié qui a travaillé au smic toute sa vie touchera donc une pension de près de 1 200 euros brut par mois, soit 85% du smic net. Cette hausse devrait concerner "près d'un quart" des futurs retraités, selon le dossier de presse publié par le gouvernement.
A l'avenir, le montant de cette pension minimum sera indexé sur le smic, et non l'inflation, afin que le ratio de 85% soit valable pour tous les futurs retraités. Cette mesure concernera les salariés, les artisans-commerçants et les agriculteurs.
"Deux millions de petites retraites augmentées"
Quid des retraités actuels ? Les parlementaires de la majorité étaient favorables à ce que cette revalorisation les concerne aussi. Aurore Bergé, présidente du groupe Renaissance, avait notamment fait part de cette demande sur France Inter lundi.
Le gouvernement a confirmé qu'il allait travailler à "une revalorisation" des pensions de ces retraités, avec l'objectif qu'eux aussi puissent toucher 85% du smic net, dès cette année. "Près de deux millions de petites retraites vont être augmentées", a fait valoir Elisabeth Borne. Le gouvernement souhaite notamment que davantage d'anciens agriculteurs soient concernés par ce dispositif, plus particulièrement ceux partis à la retraite au titre de l'invalidité ou du handicap. L'exécutif renvoie toutefois à de nouvelles concertations avec les groupes politiques et les syndicats pour les modalités de cette augmentation concernant les retraités actuels. Le résultat de ces concertations sera connu d'ici au 23 janvier, date à laquelle le gouvernement présente son projet de loi en Conseil des ministres.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.