Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : La France insoumise va déposer une motion de censure contre le gouvernement

Mathilde Panot, la présidente du groupe LFI à l'Assemblée, a annoncé le dépôt d'une nouvelle motion de censure pour dénoncer l'absence de vote sur l'abrogation de la retraite à 64 ans.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La députée Mathilde Panot, présidente du groupe de la France insoumise, le 16 mai 2023 à l'Assemblée nationale à Paris (France). (QUENTIN DE GROEVE / HANS LUCAS / AFP)

Le feuilleton des retraites se poursuit. Les députés de La France insoumise vont déposer une motion de censure contre le gouvernement, pour dénoncer l'absence de vote sur l'abrogation de la retraite à 64 ans. "Évidemment, nous déposerons une motion de censure parce qu'il est inacceptable que l'on puisse faire un tel coup de force sans qu'il y ait une réaction derrière", a déclaré Mathilde Panot, la présidente du groupe LFI à l'Assemblée, mercredi 7 juin, réagissant à l'annonce de la présidente de l'Assemblée nationale.

Yaël Braun-Pivet a déclaré dans la matinée qu'elle ferait barrage à l'examen, jeudi 8 juin, d'une mesure d'abrogation portée par le groupe indépendant de députés Liot. Pour être déposée, une motion de censure doit être signée par 58 députés, ce qui ne pose pas de problème au groupe insoumis, fort de 75 sièges. Mais pour être adoptée, il faut rassembler la majorité absolue. On ignore à ce stade quels groupes d'opposition soutiendront cette motion de censure.

"Nous débattons d'abord dans les groupes", a déclaré le président du groupe socialiste, membre de la Nupes, Boris Vallaud. Les députés Liot décideront "ce soir", a annoncé de son côté leur président Bertrand Pancher. Le vice-président Rassemblement national de l'Assemblée Sébastien Chenu a, lui, déclaré que son groupe devrait d'abord vérifier s'il pouvait encore en déposer une sous cette session ordinaire, rappelant aussi qu'ils pourraient voter les motions de censure des autres.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.