Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : la crainte du jeudi noir, mais des Français dans l'ensemble compréhensifs

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Réforme des retraites : la crainte du jeudi noir, mais des Français dans l'ensemble compréhensifs
Article rédigé par France 3 - France 3 Côte d'Azur, D. Poulain, S. Neuquelman, F. Touitou
France Télévisions
Le jeudi 19 janvier marque le premier jour de grève lancé par les organisations syndicales, pour manifester contre la réforme des retraites. Les Français, en grande majorité, se montrent compréhensifs.

Le domaine de l'énergie sera probablement le secteur clé du mouvement social qui s'annonce, jeudi 19 janvier. Les syndicats de la branche pétrole ont annoncé des jours de grève, avec si nécessaire l'arrêt de raffineries, et le blocage de dépôts. Un chauffeur de taxi sera peut-être contraint de couper le contact. "On risque d'être impactés si les raffineries rentrent en jeu", confie-t-il.  

60 % des Français disent soutenir la mobilisation contre la réforme des retraites 

 

D'autres secteurs historiquement mobilisés dans les mouvements sociaux joueront aussi un rôle clé dans la future mobilisation. C'est le cas de la SNCF. Le trafic risque d'être perturbé, même si les pressions de circulations des trains ne sont pas encore connus. L'accueil des enfants devrait également être bouleversé dans certaines écoles. "Les grévistes ont le droit, et on est tout à fait d'accord avec eux", confie une femme. Selon un sondage, 60 % des Français disent soutenir la mobilisation contre la réforme des retraites.    

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.