Réforme des retraites : la CFTC promet "une mobilisation" en cas de report de l'âge légal "parce qu'il y a d'autres moyens de financer notre système"
"S'il y avait un report de l'âge légal", la CFTC promet "une mobilisation, parce qu'il y a d'autres moyens de financer notre système de retraite", a affirmé lundi 9 janvier sur franceinfo Cyril Chabanier, président de la CFTC, à la veille de la présentation par Elisabeth Borne du projet de réforme des retraites porté par le gouvernement.
"Il n'y a plus beaucoup d'inconnu" dans ce projet, souligne Cyril Chabanier. "On va avoir le report de l'âge légal à 64 ans avec l'accélération de la loi Touraine, qui va progressivement nous faire venir sur 43 ans de cotisations." S'il peut encore y avoir "quelques arbitrages sur la pénibilité, sur le minimum de pensions", ce ne seront que "quelques arbitrages à la marge où il pourrait y avoir une petite surprise". Mais selon lui, "il n'y a plus aucun suspense. On va avoir un report de l'âge".
"Toute la charge repose uniquement sur les salariés"
"Aucun" arbitrage ne pourrait faire réfléchir la CFTC "à partir du moment où il y a le report de l'âge légal", martèle le président de la centrale syndicale. "À la CFTC, nous n'avons jamais contesté le fait que nous avions un système qui était en difficulté financière et qu'il fallait absolument le rééquilibrer. On était prêt à travailler sur ça". Le syndicat assure avoir fait des propositions au gouvernement, avec "un mix de solutions", en étant prêt à discuter "sur une augmentation très légère des cotisations et surtout aussi des cotisations employeurs".
Il pointe d'ailleurs qu'il y a dans la réforme "zéro demande, zéro effort qui est demandé aux entreprises. Toute la charge repose uniquement sur les salariés". Selon Cyril Chabanier, les propositions de la CFTC "permettaient de trouver 12 milliards d'euros par an sans reporter l'âge légal". Mais il déplore que la discussion n'ait pas pu avoir lieu sur le financement : "Il y avait ce totem en disant, ce sera uniquement un financement par le report de l'âge".
La CFTC promet donc, que "s'il y a le report de l'âge, il y aura automatiquement des manifestations". "Rien pourrait nous faire faire machine arrière", prévient Cyril Chabanier, "sauf si la Première ministre nous dit 'écoutez, on va utiliser d'autres solutions. On ne recule pas l'âge de départ'". "Ce qui est insupportable, c'est qu'on ne puisse pas discuter d'autres solutions que le report de l'âge, ajoute le patron de la CFTC. Travailler deux ans de plus et augmenter en plus de la durée de cotisation est un axe très fort qui n'est pas nécessaire aujourd'hui."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.