Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : l’intersyndicale reçue à Matignon

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Réforme des retraites : l’intersyndicale reçue à Matignon
Article rédigé par France 3 - B. Gelot, C. Méral, D. Fossard, Ph. Deslandes, S. Melaye, C. Pary, G. Bensoussan, Ph. Goldmann
France Télévisions
Mercredi 15 avril, Elisabeth Borne a reçu l’intersyndicale à Matignon. À l’issue de la réunion, le dialogue de sourds se poursuit entre les syndicats et le gouvernement sur la question de la réforme des retraites.

Sans surprise, la réunion n’aura pas duré plus d’une heure. Mercredi 5 avril, au matin, l’intersyndicale a honoré son rendez-vous avec la Première ministre. À la sortie, le constat est sans appel. Cyril Chabanier, président de la CFDT, indique : "C’est forcément un échec quand la Première ministre ne fait aucune ouverture sur cette discussion." Sophie Binet, Secrétaire générale de la CGT, complète : "Nous avons trouvé face à nous un gouvernement radicalisé, obtus et déconnecté." Face à la fin de non-recevoir du gouvernement, les syndicats lancent un appel massif à la mobilisation jeudi 6 avril. 

"Un échange respectueux"

De son côté, la Première ministre se félicite "d’un échange respectueux", mais il n’est pas question de changer de cap. "J’ai entendu leur désaccord sur le relèvement de l’âge. J’ai pu leur redire ma conviction et celle de mon gouvernement de la nécessité de cette réforme", souligne Elisabeth Borne. Ce midi, le dialogue de sourds se poursuit entre le gouvernement et les syndicats. Chacun attend la réponse du Conseil constitutionnel du 14 avril prochain. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.