Réforme des retraites : l'interrogation des Français face au nouveau calcul de points

La nouvelle réforme des retraites fonctionnera sur un calcul de points. Mais beaucoup de français s'interrogent sur ce nouveau système de calcul.

France 2

Chaque Français cumulera des points sur toute sa carrière en travaillant. Une personne au chômage continuera de gagner quelques points. Quand un Français aura un enfant, ses points seront majorés. Une fois à la retraite, ses points accumulés toute sa vie seront alors transformés en euros.

Mais quelle est la valeur du point ?

C'est un nouvel organisme crée avec les partenaires sociaux qui fixera la valeur du point. Pour l'instant, la seule piste se trouve dans le rapport du haut-commissaire aux retraites publié il y a plusieurs mois. 10 euros de cotisation auraient pour valeur 1 point. Chaque point vaudrait ensuite 55 centimes de pension de retraite. Sa valeur ne pourra pas baisser, ça sera dans la loi assure le gouvernement. Mais elle pourra augmenter car elle sera indexée sur les salaires. Mais d'après l'économiste Philippe Crevel : "Il est impossible de savoir le montant de la retraite d'ici 10, 20 ou 30 ans. Parce que premièrement il faut connaître l'évolution des salaires, l'évolution de l'emploi, l'évolution de la démogropahie. Donc les simulateurs qui sont proposés à l'heure actuelle peuvent être faux." Pour en savoir plus, le gouvernement a promis un simulateur sur internet dès la semaine prochaine.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des mesures sur la réforme des retraites seront-elles prises dès 2020 ?
Des mesures sur la réforme des retraites seront-elles prises dès 2020 ? (JOEL SAGET / AFP)